Skip to main content

La maison, un investissement locatif en vogue !

Ce n’est pas un hasard si les investissements se tournent de plus en plus vers la maison. Cette solution présente de réels avantages : les locataires sont plus stables, les loyers perçus plus régulièrement, et la valorisation est quasiment assurée.

La maison, largement plébiscitée par les français !

L’idéal français n’est pas un mythe. En effet, 80% en font leur forme d’habitat préférée. Les locataires n’y échappent pas, et c’est logiquement que la demande locative pour ce type de bien ne cesse d’augmenter.

A titre d’illustration, ce ne sont pas moins de 100 000 familles qui cherchent une maison à louer chaque année. Problème, le grand écart entre la demande importante et la faible quantité d’offres pouvant y répondre. Il faudrait construire environ 15 000 maisons par an pendant dix ans pour y remédier.

Une aubaine pour les investisseurs, qui leur garantit de louer leur maison sans difficultés.

Un gage de stabilité pour le propriétaire

Le public attiré par une maison est très généralement le foyer privilégié par les familles. Il s’agit là d’un point positif pour un propriétaire bailleur, car cela se traduit par une stabilité qui constitue un grand confort de gestion.

Des baux plus longs, en moyenne 80 mois dans une maison, contre 30 pour un studio ou un F2, des loyers perçus plus régulièrement ce qui permet de limiter les risques d’impayés…

A ce constat, on peut ajouter que les familles ont tendance à gérer leur bien « en bon père de … famille ! », allant jusqu’à se l’approprier. L’entretien est plus soigné, ce qui permet au propriétaire de limiter les charges d’entretien.

Une valorisation constatée !

C’est un constat, en douze ans, la valeur des maisons a augmenté de plus de 70%. Véritable preuve que la maison permet de réaliser de belles plus-values immobilières.

Bien entendu, cela est possible si la maison a été choisie avec un environnement favorable. Proximité des commerces, des axes de circulation, des écoles, et des services nécessaires au quotidien.

N’oubliez pas qu’un investissement immobilier peut avoir pour finalité la revente. Dans cette optique, veillez à acquérir un bien qui ne perdra pas de valeur et qui se revendra facilement à moyen terme.

 

De nombreux programmes HAMO® vous attendent pour un investissement locatif réussi !

Retrouvez nos programmes éligibles au dispositif PINEL, à Colmar et à Pfastatt notamment.