Financer votre projet immobilier

Investir dans un projet immobilier permet souvent de vous créer un patrimoine ou un complément de retraite. Mais pour réussir le financement de ce projet, il est important d’être bien informé sur les différentes démarches à suivre et sur les critères à prendre en compte afin de choisir le projet le plus adapté à vos besoins.

Cadrer son projet immobilier

Avant d’effectuer toutes démarches de financement, il est important de définir vos objectifs ainsi que votre budget.

En effet, le but étant de savoir si votre bien va devenir votre résidence principale ou si vous souhaitez développer votre patrimoine. Dans ce dernier cas, le bien aura vocation à être mis en location. Pour cela, le dispositif de défiscalisation Pinel vous permettra de devenir propriétaire tout en réduisant vos impôts.

Une fois vos objectifs définis, il faut alors clarifier les critères qui seront déterminants : la localité, la surface habitable, le nombre de pièces, etc.

Vous pouvez faire appel à des conseillers pour vous aider à définir vos critères en fonction de votre situation et de vos objectifs. Ils pourront également répondre à toutes vos questions avant de vous lancer dans un projet immobilier.

Dossier de financement

Votre projet étant cadré, il faut que vous prépariez un dossier de financement à fournir aux établissements bancaires. Il faudra alors joindre certaines pièces qui permettront d’étudier votre situation financière et de définir votre capacité de remboursement

Les pièces à fournir pour chaque emprunteur :

  • Une copie de votre la carte d’identité ou du titre de séjour,
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • les 3 derniers bulletins de salaire de chaque emprunteur,
  • le dernier avis d’imposition,
  • tous les documents attestant des charges en cours,
  • et tous les documents attestant de la véracité du projet.

Faire une simulation de prêt immobilier

À cette étape, l’établissement bancaire va pouvoir définir l’enveloppe budgétaire qui vous sera octroyée pour la réalisation de votre projet immobilier. Vous pourrez également connaître les modalités exactes des divers financements qui vous seront proposés et vous saurez si vous pouvez bénéficier de prêts aidés par l’État.

Que ce soit auprès d’un établissement bancaire ou d’une société de courtage, durant la simulation vous pourrez :

  • calculer votre droit au prêt à taux zéro (PTZ),
  • déterminer le montant de mensualités,
  • valider votre taux d’endettement (33% maximum),
  • estimer le montant des frais de notaire, des frais de dossier, de garanties, des assurances emprunteurs,
  • et si vous investissez à but locatif pour bénéficier du dispositif Pinel, une étude de votre situation sera réalisée pour valider votre éligibilité et apprécier la faisabilité de votre projet.

Vous pouvez utiliser le simulateur ci-contre pour obtenir une première estimation.

Montant de l'emprunt :

Durée :


Taux (TEG) :

%*

* l'assurance de prêt n'est pas comprise.

Vos mensualités

€/mois

Les simulations effectuées avec l'outil du site le-hamo.fr valent pour des crédits à taux fixe et à mensualités constantes. Notre objectif est de vous fournir des renseignements sur vos possibilités et vous aider à mieux comprendre les systèmes de crédit. Ces calculs n'ont aucune valeur contractuelle.

Offres de financement

Depuis la mise en place de la loi Scrivener, les offres de financement doivent comporter un certain nombre de mentions obligatoires afin d’informer au mieux le futur emprunteur et respecter les délais. En effet, si l’offre est valable pendant au minimum 30 jours, l’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception de celle-ci.

Les mentions obligatoires exigées par la loi Scrivener que doit comporter votre offre sont les suivantes :

  • l’identité du prêteur et de l’emprunteur
  • le délai de réflexion clairement indiqué
  • l’échéancier du prêt (sauf pour les prêts à taux révisables)
  • les modalités de mise à disposition des fonds
  • le montant du capital emprunté, taux d’intérêt nominal, TAEG, coût total du crédit et dans le cadre d’un prêt à taux variable les modalités de révision du taux
  • les garanties, les assurances (l’offre doit être accompagnée d’une fiche d’information explicative) et les différents frais liés au financement

Depuis le 1er janvier 2018, l’établissement bancaire auprès duquel vous contractez votre prêt ne peut vous obliger à domicilier vos revenus sans contrepartie individualisée limitée dans le temps et clairement formalisée dans l’offre de prêt.